L’épidémie du coronavirus a eu un impact énorme sur les universités du monde entier. Les conférences, séminaires et ateliers ont été déplacés en ligne et la salle de classe a été remplacée par un logiciel vidéo. Un certain nombre d’étudiants internationaux est retourné dans leur pays d’origine pour être avec leur famille et leurs proches durant la pandémie.
À Business School Lausanne (BSL), les membres du corps professoral ont rouvert leurs portes aux étudiants, après la mise en place de mesures de santé et de sécurité. BSL a introduit un « enseignement dual mode » pour répondre à la fois aux étudiants qui peuvent assister à des cours en présentiel, ainsi qu’à ceux qui continueront d’étudier à domicile.
Discussion avec David Claivaz, Acting Dean de BSL, sur l’avenir de l’enseignement dual mode et de son impact pour les étudiants.
Qu’est-ce que l’enseignement dual mode ?
L’enseignement dual mode est relativement nouveau à BSL. Cela signifie qu’il y aura des étudiants physiquement présents dans la salle de classe et des étudiants appelés virtuellement en ligne. « L’enseignement dual mode fusionne deux éléments différents », explique David, « l’enseignement en classe et l’apprentissage à distance. » Essentiellement, « Il s’agit de rassembler étudiants en présentiel et étudiants à distance sous la même direction d’un professeur en classe ». L’enseignement dual mode signifie que les étudiants peuvent assister aux cours en personne ainsi que virtuellement.
Cette méthode d’enseignement unique a été introduite principalement pour répondre à la crise sanitaire. «Nous avons des besoins spécifiques pour le moment dont nous devons nous occuper», dit David, ajoutant que «la Suisse venant tout juste de rouvrir ses frontières, nous avons des étudiants qui ne sont pas encore rentrées en Suisse et qui ne peuvent pas venir en classe et des étudiants qui sont toujours dans leur pays d’origine. »
L’enseignement dual mode aide BSL à maintenir sa communauté unie.
Si l’enseignement dual mode a été introduit en réponse à la COVID-19, cette méthode d’enseignement présente un certain nombre d’avantages pour tous les étudiants. BSL s’efforce d’offrir aux étudiants une ambiance familiale avec de petites classes et de nombreuses opportunités de réseautage. L’enseignement dual mode peut aider à recréer cet environnement, même lorsque la moitié du corps étudiant est hors campus.
« Nous ne voulons pas que la communauté soit divisée par la distance », déclare David, « Nous voulons garder la communauté unie car c’est une dimension très importante chez BSL. C’est une école de proximité. Les gens se connaissent, ils travaillent ensemble, ils entreprennent ensemble. »
L’enseignement dual mode deviendra-t-il permanent à BSL ?
Un autre avantage de l’enseignement dual mode est la flexibilité qu’il offre aux étudiants, en particulier pour ceux qui, ayant obtenu une maîtrise en administration des affaires, ont des engagements professionnels. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’enseignement dual mode pourrait bien devenir un élément permanent.
Au sujet de l’enseignement dual mode à la BSL, David explique : « Même si cet enseignement semble être une solution temporaire, nous voudrions conserver cette fonctionnalité à long terme. Au niveau MBA, par exemple, les gens de BSL sont des cadres, ils ont leur propre travail et parfois pour des raisons professionnelles, ils ne peuvent pas se rendre en classe. Nous voulons donc donner aux étudiants cette flexibilité sur une base régulière à long terme. »
Article original (www.bsl-lausanne.org)