Le Pivot Edupreneurial

L'Etat d'esprit entrepreneurial pour transformer l'organisation des écoles

A la fixité des règlements, aux routines de la planification et de la répétition doit se substituer une profonde culture du changement.

Une approche bottom-up menée par des enseignants et par des directeurs d’établissement peut transformer la culture scolaire plus sûrement qu’une approche top-down qui est aujourd’hui loin de porter ses fruits vu les changements auxquels le monde fait face.

L’Etat d’esprit édupreneurial est destiné à tous les acteurs du fait-école et renforce leur raison d’être, ainsi que leur habileté à agir de manière autonome à la place où ils se trouvent, avec pour but de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Devenir édupreneurial, c’est être invité à interroger la stagnation induite par les cultures institutionnelles en place pour devenir l’entrepreneur de son action dans l’école et continuer à toujours challenger le statu quo.

Les acteurs du fait-école peuvent à bon droit se sentir en charge de trouver de nouvelles combinaisons entre les éléments fondamentaux : les élèves, les programmes, le temps, l’espace, les ressources didactiques et les possibilités de la technologie.

Les acteurs du fait-école ont la possibilité, le droit et l’obligation morale de préférer les approches qui créent de la valeur pour leurs élèves. L’investissement des élèves est en effet favorisé par la capacité d’un enseignement à répondre à leurs besoins, à les aider à surmonter leurs difficultés, peut-être à dépasser leurs attentes.

 

Twenty-One, le blog

Les portraits de directeurs et d'enseignants édupreneuriaux

Blog ED

Les questions clés du moment

Que vont devenir les notes ? Une question de Nikita

A l’occasion du lancement du livre « Pivot Edupreneurial », Nikita, élève encore dans le système scolaire, interroge les auteurs au sujet de l’avenir des notes.

Continue reading

Et si le Pivot devenait global ? Une question de Vanessa Neil

A l’occasion du lancement du livre « Pivot Edupreneurial », Vanessa Neil interroge les auteurs au sujet de la façon de diffuser le Pivot dans le monde.  

Continue reading

Comment oser la technologie : une question de Jeannine Srivastava

A l’occasion du lancement du livre « Edupreneurial Pivot », Jeannine Srivastava interroge les auteurs au sujet du courage dont les enseignants doivent faire preuve lorsqu’ils souhaitent utiliser la technologie.

Continue reading

Le mot « Edupreneurial » et les enseignants : une question de Bahram Zaerpour

A l’occasion du lancement du livre « Edupreneurial Pivot », Bahram Zaerpour, professeur à l’Ecole Lémania, interroge les auteurs au sujet de la réception du mot « Edupreneurial » par les enseignants.  

Continue reading

La puissance du mot « Edupreneurial » : une question de Marie-José Astre-Demoulin

A l’occasion du lancement du livre « Pivot Edupreneurial », Marie-José Aster partage avec les auteurs le potentiel qu’elle voit dans la création du mot « Edupreneurial ».

Continue reading

« What’s in for me? », une question de Vanya Loroch

A l’occasion du lancement du livre « Edupreneurial Pivot », le professeur Vanya Loroch interroge les auteurs.  

Continue reading