Le Pivot Edupreneurial

L'Etat d'esprit entrepreneurial pour transformer l'organisation des écoles

A la fixité des règlements, aux routines de la planification et de la répétition doit se substituer une profonde culture du changement.

Une approche bottom-up menée par des enseignants et par des directeurs d’établissement peut transformer la culture scolaire plus sûrement qu’une approche top-down qui est aujourd’hui loin de porter ses fruits vu les changements auxquels le monde fait face.

L’Etat d’esprit édupreneurial est destiné à tous les acteurs du fait-école et renforce leur raison d’être, ainsi que leur habileté à agir de manière autonome à la place où ils se trouvent, avec pour but de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Devenir édupreneurial, c’est être invité à interroger la stagnation induite par les cultures institutionnelles en place pour devenir l’entrepreneur de son action dans l’école et continuer à toujours challenger le statu quo.

Les acteurs du fait-école peuvent à bon droit se sentir en charge de trouver de nouvelles combinaisons entre les éléments fondamentaux : les élèves, les programmes, le temps, l’espace, les ressources didactiques et les possibilités de la technologie.

Les acteurs du fait-école ont la possibilité, le droit et l’obligation morale de préférer les approches qui créent de la valeur pour leurs élèves. L’investissement des élèves est en effet favorisé par la capacité d’un enseignement à répondre à leurs besoins, à les aider à surmonter leurs difficultés, peut-être à dépasser leurs attentes.

 

UN WEBINAR EXCLUSIF POUR COMPRENDRE LE PIVOT

Book Launch, 9 avril 2019, Business School Lausanne

Twenty-One, le blog

Les portraits de directeurs et d'enseignants édupreneuriaux

Blog ED

Les questions clés du moment

Comment enseigner l’Intelligence Artificielle ?

La réponse à cette question m’a été donnée à Genève, le 31 juillet 2020 A l’invitation de Laura, la directrice de la fondation impactIA, je me rends un camp dont […]

Continue reading

L’enseignement dual mode: La nouvelle normalité qui s’installe

L’épidémie du coronavirus a eu un impact énorme sur les universités du monde entier. Les conférences, séminaires et ateliers ont été déplacés en ligne et la salle de classe a […]

Continue reading

L’État d’esprit entrepreneurial, la condition ultime à la réussite éducative, selon Andreas Schleicher, directeur de l’Education à l’OCDE.

Échange entre Saku et Schleicher pour Hundred. L’enjeu de l’apprentissage post COVID-19: un esprit d’entrepreneuriat fort chez l’enseignant pour opérer un changement par la technologie. A travers l’exemple de la Chine, Andreas […]

Continue reading

Objectif rentrée 2020 : Tout reste à faire même si les demandes du Syndicat des Enseignants Romands trouvent un écho favorable…

Signé d’une plume revendicative, le Syndicat des Enseignant(e)s Romands publiait un bilan fin juin, sur l’école à la maison en pleine crise sanitaire. Leur objectif ? Tirer la sonnette d’alarme pour […]

Continue reading

Que vont devenir les notes ? Une question de Nikita

A l’occasion du lancement du livre « Pivot Edupreneurial », Nikita, élève encore dans le système scolaire, interroge les auteurs au sujet de l’avenir des notes.

Continue reading

Et si le Pivot devenait global ? Une question de Vanessa Neil

A l’occasion du lancement du livre « Pivot Edupreneurial », Vanessa Neil interroge les auteurs au sujet de la façon de diffuser le Pivot dans le monde.  

Continue reading