Une approche entrepreneuriale du risque

Edupreneurial Pivot consacre un chapitre important aux blocages que génère le principe de précaution dans le quotidien des écoles. En imposant aux enseignants de prouver qu’il n’existe aucun risque, on les oblige le plus souvent à renoncer à leurs projets.

Il existe une façon entrepreneuriale d’approcher le risque, bien plus efficace que le principe de précaution. 

Damian Gsponer nous en fait la démonstration à l’occasion d’une conversation tenue à Bratsch, dans la loge que les enfants de la gd-Schule ont construite sur la place de jeux qu’ils ont créée.

A Bratsch, la sécurité vient de la compréhension, de la mesure et de la maîtrise des risques réels. 

Les enfants utilisent de vrais outils, avec lesquels il est possible de travailler vraiment, mais aussi, bien sûr, de se blesser vraiment.

Eviter de se blesser avec des outils ne doit cependant pas signifier éviter d’utiliser les outils. Le danger potentiel ne devient un danger que si les enfants utilisent mal les outils. C’est pourquoi, à Bratsch, l’accent est mis sur l’apprentissage, la confiance, la responsabilité.

En matière de sécurité, cependant, ce ne sont pas les concepts qui comptent. C’est pourquoi, il est si important d’aller voir sur le terrain. 

C’est le but de cette capsule vidéo tournée en compagnie de Damian Gsponer, directeur et fondateur de la gd-Schule, et de François-Xavier Berclaz, parent de deux élèves de la gd-Schule.

Conversation sur le risque à la gd-Schule Bratsch
Posted in Blog ED, Bratsch, Twenty-One.