État d’esprit édupreneurial

C’est l’école toute entière qui doit pivoter, pas seulement les élèves

Pour faire simple, l'Edupreneurial Mindset, c'est l'Entrepreneurial Mindset appliqué dans le contexte du fait école.

Pour éviter l'Education Cliff, le fait école doit remplacer les modes de pensée avec lesquels il s’est créé des barrières à la transformation, par les modes de pensée et d'action qui sont les plus à même d’opérer dans le monde VUCA.

Le fait-école doit recourir aux ressources de l'Edupreneurial Mindset pour pivoter, c'est de là que vient le nom "Edupreneurial Pivot".

L'Edupreneurial Mindset doit permettre au fait école de faire face au changement et de s’adapter en se servant des ressources existantes ou en trouvant les ressources disponibles, qu’elles soient techniques, financières, organisationnelles, humaines, personnelles ou sociales.

Il est possible de créer un contexte favorable et nécessaire à l'apparition et au développement de l'Edupreneurial Mindset.

 

Le Pivot est un processus crowdsourcé

Comment peut-on être Edupreneurial ?

Peut-on postuler que tous les acteurs du fait école seront capables de développer leur État d’esprit édupreneurial ?

Ce qui peut être observé avec certitude aujourd’hui, c’est que les acteurs du fait école évoluent dans un contexte inhibant l’expression de l’État d’esprit entrepreneurial au lieu de le favoriser.

Trois indices peuvent faire penser que l’État d’esprit édupreneurial se trouve en sommeil chez de nombreux acteurs du fait école.

Indice numéro 1 : il est possible d'identifier dans l'histoire en remontant aussi loin qu'au mythe de Babel une conscience précoce de l'Agir Entrepreneurial qui précède l'enseignement de l'entrepreneuriat.

Indice numéro 2 : il est courant que de grandes et nouvelles réalisations pédagogiques apparaissent dans des contextes extrêmes.

Indice numéro 3 : des idées très influentes dans le fait école, telles que celles de Ken Robinson ou de Carol Dweck, parlent en fait d'attributs centraux de l'État d’esprit édupreneurial.

Les Esprits édupreneuriaux

L'État d’esprit édupreneurial est en marche

Il existe de nombreux directeurs d’école ou enseignants qui travaillent aujourd'hui déjà dans un État d’esprit entrepreneurial

Tous ont en commun de se sentir à la fois en charge des problèmes qu’ils cherchent à résoudre et capables de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour le faire ou de créer des opportunités lorsqu’elles ne sont pas présentes dans leur environnement immédiat.

Tous ont en commun d’avoir su transformer leurs visions ou leurs idées en réalité à partir des ressources à leur disposition.

Tous ont en commun d’avoir su pivoter face aux difficultés qu’ils ont rencontrées et d’avoir appris de ces difficultés.

Le Blog ED vous emmène à la rencontre de ces esprits edupreneuriaux qui peuvent empêcher le phénomène de l'Education Cliff : Directeurs édupreneuriaux et Enseignants édupreneuriaux.

Twenty-One, le blog

Portraits d'esprits édupreneuriaux