Edupreneurial Pivot - Le Livre

Transformation des organisations scolaires par l'état d'esprit entrepreneurial

Edupreneurial Pivot est un essai qui décrit des difficultés, des challenges et des possibilités qui se présentent au fait école aujourd’hui.  Edupreneurial Pivot entend fournir des connaissances et un point de vue à tous ceux qui veulent penser l’école dans le monde VUCA et en devenir des acteurs, qu’ils soient directeurs d’établissement, enseignants, pédagogueschercheurs ou législateurs.

La discussion s’appuie aussi souvent que possible sur des exemples tirés du réel, et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique qui n'est pas l'objet de l'essai.

Edupreneurial Pivot fournit également des bases importantes à tous ceux que la question de l’état d’esprit entrepreneurial intéresse, grâce à une définition originale de ce dernier.

Edupreneurial Pivot propose au lecteur un voyage en trois étapes : à la première étape, il tremblera devant la perspective de l’Education Cliff; à la deuxième étape, il comprendra la puissance de l’Entrepreneurial Mindset; à la troisième étape, il verra comment le fait école peut opérer un Pivot Edupreneurial pour embrasser le monde VUCA.

 

Education Cliff

Trois problématiques où la notion d'Education Cliff fait la différence

Problématique 1

L’école conçue pour l’ère industrielle n’est plus pertinente dans le monde VUCA

Edupreneurial Pivot - Le Livre ne se limite pas au constat de l’opposition entre les traits industriels de l’école et le monde VUCA. Il entre dans la logique de l’école industrielle pour montrer en quoi elle a du sens, et pourquoi elle lperd.

Problématique 2

La transformation du métier d’enseignants, les sous-performances de l’école

Edupreneurial Pivot - Le Livre montre pourquoi, dans l’état actuel des choses, la formation pédagogique des enseignants ne suffira pas à permettre à l’école s'adapter dans un monde VUCA. Ce sont les formes mêmes de l’organisation de l’école qui doivent être transformées à partir du coaching de l’état d’esprit entrepreneurial des enseignants.

Problématique 3

L’école est en voie d’obsolescence

Certains sont tentés de laisser aller les choses, en pensant que l'école pourrait tout simplement disparaître, mais c'est un leurre. Même appuyé sur la seule technologie, l’apprentissage a besoin d’un cadre que seule l’école peut offrir aujourd’hui.

Il est plus pertinent de voir comment les immenses ressources engagées dans l’école, principalement au travers des budgets décidés par les États, peuvent être exploitées de façon à permettre l’adaptation des organisations scolaires aux accélérations du monde.

Entrepreneurial Mindset

Quatre problématiques où la notion d'Entrepreneurial Mindset fait la différence

Problématique 4 

La description de l’état d’esprit entrepreneurial ne se résume pas aux histoires individuelles d’entrepreneurs

L’Entrepreneurial Mindset est une combinaison d’attributs présents dans toute la population, qui existe en dehors de toute considération et composante économique et qu'une liste de dix attributs suffit à décrire de façon opérationnelle.

Problématique 5

Modèles et outils de l’Entrepreneurship vs Combinaison de l'Agir Entrepreneurial et de l'Entrepreneurial Mindset

Nous différencions l’Agir Entrepreneurial et l’état d’esprit entrepreneurial des méthodes et des outils entrepreneuriaux. Ces derniers visent la réalisation de projets entrepreneuriaux, alors que nous visons le développement d’un état d’esprit applicable à l’école.

Problématique 6

L’enseignement de l’entrepreneuriat à l’école

L’enseignement de l’entrepreneuriat comme sujet scolaire n’est pas suffisant. Ce n’est pas d’une simple réforme pédagogique dont a besoin le fait école, mais d’un changement culturel. Car ce ne sont pas les élèves seuls qui doivent pivoter et devenir entrepreneuriaux, c’est tout le fait école.

Problématique 7

Les compétences du XXIe siècle

Edupreneurial Pivot établit une convergence entre les compétences du XXIe siècle et l'état d'esprit entrepreneurial. Cette convergence permet une simplification considérable de la question de l’enseignement des compétences du XXIe siècle. L’état d’esprit entrepreneurial forme en effet un tout relativement cohérent, qui encadre les compétences du XXIe siècle qui tendent à se multiplier, sans qu'aucun lien ne soit établi entre elles.

 

 

Edupreneurial Pivot

Deux problématiques où la notion d'Edupreneurial Pivot fait la différence

Problématique 8

La réflexion sur l’introduction des technologies de l’information à l’école

Pour diffuser la technologie à l’école, la doxa avance un certain nombre d’arguments que Frank Amadie et André Tricot qualifient de mythes. Edupreneurial Pivot - Le Livre montre comment le détournement heuristique d'un outil venu du monde des startups permet d’aborder le problème de l'introduction de la technologie à l'école.

Problématique 9

Le transfert de méthodes venues du monde des affaires (développement du leadership)

Dans un monde VUCA la notion de leadership n’est plus suffisante. Selon la vision de Michael Fullan, les autorités scolaires demeurent peu ou prou la source de la réflexion sur les actions à entreprendre, et le directeur a principalement pour tâche de relayer ces actions auprès des enseignants.

La pleine et entière prise en compte du monde VUCA donne un rôle sensiblement plus important au directeur d'établissement qui doit assumer une marge de manœuvre personnelle plus grande. C’est dans cette marge de manœuvre qu’il doit se sentir le droit de déterminer un chemin pour son école.

Blog ED

Un blog pour prolonger le livre