Nous avons besoin d’aide pour contrer le grounding de l’école

Il a suffi d’une semaine pour que l’Education Cliff prédit dans le livre Edupreneurial Pivot se réalise.

Une semaine après que les mesures de protection contre Covid19 ont conduit les autorités fédérales à décréter la généralisation de l’enseignement à distance, certains cantons suisses se sont résolus à limiter l’enseignement aux acquis antérieurs, d’autres à annuler purement et simplement les examens annuels.

En d’autres termes, dans ces cantons, le système éducatif jette l’éponge devant la difficulté qu’il rencontre pour continuer ses activités d’enseignement.

Et pourtant, ses infrastructures sont intactes, son personnel est disponible, les enfants sont en sécurité, les moyens d’enseignement demeurent disponibles, les fonctions de support sont en place.

Comment a-t-on pu en arriver si vite au grounding de l’école ?

En mars 2019, nous écrivions « le fait-école génère délibérément des cultures institutionnelles qui le mettent en contradiction avec le monde VUCA qui l’entoure. »

Il était prévisible qu’un contexte authentiquement VUCA, tel que la crise du COVID19, placerait le fait-école face à un défi insurmontable. A l’âge de l’internet, l’école n’a pas su se rendre mobile, et elle est devenue obsolète du jour au lendemain.

Il était prévisible qu’une organisation effrayée par ses responsabilités dans la protection des données, une organisation divisée en silos, une organisation qui diabolise l’erreur à force de ne favoriser que la bonne solution, une organisation qui définit l’égalité comme la standardisation, il était prévisible qu’une telle organisation serait mise en échec par un contexte qui exigerait d’elle une redéfinition rapide. 

Qui a pensé à demander aux enseignants de définir leur vision de leur rôle dans cette crise ? Qui a pensé à clarifier les attentes vis-à-vis du dispositif à mettre en place ? Qui a pensé à définir une courbe de progression dans le déploiement du nouvel enseignement ? Qui a pensé à rechercher des options technologiques à la hauteur du défi ?

Tout s’est passé comme si personne n’avait eu à se sentir en charge de trouver des solutions.

Il était prévisible aussi que tous les acteurs de l’éducation ne sombreraient pas de la même façon. 

Nous avons décrit ce que peuvent faire les enseignants ou les directeurs d’école, s’ils sont animés par l’État d’esprit édupreneurial, et non plus retenus par les cultures institutionnelles à l’origine de l’Education Cliff.

Depuis la publication du livre, nous avons réalisé le portrait d’enseignants et de directeurs d’école édupreneuriaux pour le podcast Twenty-One.

Leurs histoires ont confirmé que ce que nous décrivions comme possible était déjà en route.

A l’occasion de ces rencontres, nous avons progressivement conçu des outils permettant de connecter les acteurs du fait-école à l’État d’esprit édupreneurial.

Plus que jamais nous pensons que ces esprits édupreneuriaux pourront faire la différence. Il se trouve aujourd’hui dans le monde de nombreuses écoles, et sans doute aussi de nombreux enseignants, qui réussissent à faire progresser leurs élèves, sans leur demander de venir en classe.

C’est pourquoi, nous avons créé le Canevas PAED, et nous l’avons mis gratuitement à disposition du plus grand nombre. Il faut maintenant qu’un maximum d’enseignants s’en emparent et rejoignent le cercle édupreneurial.

Le Canevas PAED peut être téléchargé ici : https://edupreneurialpivot.com/wp-content/uploads/2020/03/Canevas_PAED_17_03_2020.pdf

Un webinar explique le PAED aux enseignants

Webinar Canevas - PAED
Posted in Canevas PAED.