État d’esprit entrepreneurial
Ce qui fait vraiment la différence
L’État d’esprit entrepreneurial est le principe actif du Pivot édupreneurial.
L’État d’esprit entrepreneurial désigne les dispositions d’esprit, une façon de penser spécifique et un ensemble d'attitudes, qui animent les entrepreneurs et les maintiennent dans un cadre d'action spécifique, l'Agir Entrepreneurial.
Une liste de dix attributs de l’État d’esprit entrepreneurial doit permettre de développer efficacement cet état d'esprit.
Décorrélé de ses considérations économiques et commerciales, l’État d’esprit entrepreneurial peut naître ou renaître au sein des acteurs du fait école.
L'Agir Entrepreneurial
La forme générale que prennent les actions des entrepreneurs
Edupreneurial Pivot - Le Livre définit l’Agir Entrepreneurial comme le fait de combiner des éléments divers en vue de résoudre un problème grâce à l’exploitation optimale des ressources à disposition et, lorsque cela est nécessaire, par l’élaboration de solutions innovantes.
Toutes les activités des entrepreneurs adoptent cette forme fondamentale d'action.
Le Pivot invite tous les acteurs du fait école à agir selon un cadre similaire à celui de l'Agir Entrepreneurial.
Le point de départ de toute forme d'Agir Entrepreneurial réside dans la conviction d'être capable de changer les choses et dans la prise de responsabilité qui conduit à se sentir en charge et pousse à l'action.
Les attributs de l’État d’esprit entrepreneurial
Qu'est-ce qui guide l'action des entrepreneurs ?
De multiples éléments peuvent composer un état d'esprit (Mindset) : des aptitudes, des attitudes, des habitudes, des postures, des perceptions, des convictions, des expériences, des croyances, des compétences, des connaissances, des traits, des vertus ou des logiques particulières.
L’État d’esprit entrepreneurial n'est pas composé des compétences techniques nécessaires à l'exercice du métier d'entrepreneur.
L’État d’esprit entrepreneurial est composé de compétences personnelles et sociales. Elles se manifestent dans la capacité des entrepreneurs à rencontrer le succès dans leurs entreprises, indépendamment et parfois malgré un contexte extérieur peu favorable.
Ces compétences ne font pas l'objet d'une description unique. Il y a de nombreuses listes.
Malgré cela, une liste resserrée de dix attributs suffit à caractériser l’État d’esprit entrepreneurial sur un plan opérationnel. Dans la pratique, la connaissance, la conscience, la compréhension et le développement de ces 10 attributs représentent le cadre à considérer pour accompagner efficacement les entrepreneurs dans un dispositif de coaching de l’état d’esprit entrepreneurial.
Ces dix attributs sont :
- Créativité
- Curiosité
- Connexion: capacité à combiner, à voir des opportunités, pensée critique
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à résoudre des problèmes
- Capacité à créer de la valeur
- Capacité à travailler avec les ressources à disposition
- Capacité à prendre des décisions qui prennent en compte des contraintes
- “Timely achiever” : capacité à s’engager et à se désengager, persistance/résilience
- Promoteur et constructeur de relations
Convergence de l’État d’esprit entrepreneurial avec les Compétences du XXIe siècle
L'État d’esprit entrepreneurial, sans que cela soit clairement énoncé, est au coeur des débats sur l'éducation du futur

La comparaison serrée entre les diverses descriptions de l’État d’esprit entrepreneurial et celles des compétences du XXIe siècle permet d'établir d'innombrables points de convergence. L'école est donc amenée, sans le savoir, à devoir enseigner des compétences qui sont comparables à l'expression de l'État d’esprit entrepreneurial.
Le fait école évolue malheureusement dans des cultures institutionnelles parfaitement contraires à l’État d’esprit entrepreneurial qui l'entraînent dans l'Education Cliff.
Cette situation affaiblit aussi bien l'impact des initiatives en vue de l'enseignement des compétences du XXIe siècle qu'en vue l'enseignement de l'entrepreneuriat. Les progrès d'une pédagogie entrepreneuriale seront en effet très limités dans un contexte qui demeure anti-entrepreneurial.
Le Pivot édupreneurial remédiera à cette situation.
L'ambition du Pivot n'est cependant pas simplement l'apprentissage de la création d'entreprise sous forme de projets d'enseignement, mais bel et bien la transformation de l'organisation scolaire en général.
La référence à un État d’esprit édupreneurial se distingue de l'enseignement de l'entrepreneuriat et sert en cela à situer la question au niveau de l'organisation scolaire.
L'État d’esprit édupreneurial est destiné à tous les acteurs du fait école et renforce leur raison d’être en tant qu’acteur du fait école, ainsi que leur habileté à agir de manière autonome à la place où ils se trouvent avec pour but de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent, lorsque ces problèmes se manifestent, et sans devoir attendre de réponse venue d’ailleurs.
Blog ED
# Entrepreneurial Mindset
L’État d’esprit entrepreneurial, la condition ultime à la réussite éducative, selon Andreas Schleicher, directeur de l’Education à l’OCDE.
Échange entre Saku et Schleicher pour Hundred. L’enjeu de l’apprentissage post COVID-19: un esprit d’entrepreneuriat fort chez l’enseignant pour opérer un changement par la technologie. A travers l’exemple de la Chine, Andreas […]
Continue readingObjectif rentrée 2020 : Tout reste à faire même si les demandes du Syndicat des Enseignants Romands trouvent un écho favorable…
Signé d’une plume revendicative, le Syndicat des Enseignant(e)s Romands publiait un bilan fin juin, sur l’école à la maison en pleine crise sanitaire. Leur objectif ? Tirer la sonnette d’alarme pour […]
Continue reading