TestWe permet de résoudre toute l’équation de l’évaluation pour l’éducation à distance

Lancer un projet d’enseignement à distance, sans avoir de solution pour l’évaluation, c’est un peu comme faire décoller un avion, sans savoir où il pourra atterrir.

Les solutions à définir pour l’évaluation varient en fonction du type d’enseignement à distance.

Dans certains cas, une solution peut être trouvée sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une technologie complexe. 

Bon nombre de sujets ou de compétences peuvent être évalués sur la base d’examens oraux ou de travaux de recherche. Ce type d’évaluation n’exige pas de technologie avancée. Un appel téléphonique suffit pour le premier cas de figure ; un email, pour le second.

Mais il y a des situations qui requièrent que les élèves soient mis en situation d’examen sur table : travail strictement individuel sans aide d’aucune sorte, contrôle strict des documents de référence, limitation du temps de l’épreuve.

Habituellement, ces conditions sont réunies en réunissant les élèves dans une salle fermée, sous le contrôle de surveillants, sur la base d’épreuves tenues secrètes jusqu’à l’heure de l’examen.

TestWe propose depuis plusieurs années une solution permettant de déployer des examens sur les ordinateurs personnels d’élèves réunis en salle d’examen.

A compter du 6 avril 2020, TestWe permettra aux écoles de déployer ProctorWe, pour permettre aux élèves confinés chez eux de passer des épreuves en situation d’examen.

Rien n’a été laissé au hasard. ProctorWe permet notamment :

  • De vérifier l’identité de l’élève qui passe l’examen au début et pendant toute l’épreuve
  • De monitorer en vidéo le comportement des élèves pendant toute la durée de l’épreuve, en repérant notamment les absences
  • De verrouiller l’ordinateur sur l’environnement de passation d’examen : pas de connexion à internet ou de recherche sur le disque dur de l’ordinateur
  • D’organiser l’épreuve de façon à empêcher la collaboration non souhaitée entre les candidats en 
    • Définissant un créneau temporel pour la passation de l’épreuve
    • Limitant le temps des réponses aux questions
    • Faisant apparaître les questions dans un ordre aléatoire

ProctorWe comporte en outre un outil d’administration des examens qui permet leur distribution aux élèves, ainsi que leur correction par les enseignants.

Des fonctions avancées de mesure des compétences peuvent également être activées, pour permettre de suivre les progrès des élèves d’une épreuve à l’autre.

ProctorWe est un outil qui répond parfaitement aux besoins des écoles qui sont passées à l’enseignement à distance en matière d’évaluation certifiante.

C’est aussi l’occasion de mettre sur pied une nouvelle façon d’organiser les examens au sein des établissements, en simplifiant la question du recours à l’ordinateur pour la passation des épreuves, tout en luttant plus facilement contre la fraude.

Comme beaucoup de dispositifs déployés dans le cadre du passage l’éducation à distance, ProctorWe est susceptible d’accompagner les établissements sur le long terme en mode distanciel, autant qu’en mode salle d’examen.

TestWe est une startup incubée au Swiss EdTech Collider de l’EPFL. Les écoles qui choisiront TestWe goûteront à l’avantage de collaborer avec une équipe d’entrepreneurs :  vitesse d’exécution, adaptation aux besoins, utilisation des technologies les plus récentes.

Vous pouvez retrouver TestWe sur internet : https://testwe.eu/fr/

Contact :

Clement Régnier CCO – clement.regnier@testwe.eu – +33 756 906 556

Posted in Canevas PAED.