Réussir les premiers pas pour le PAED – case study

L’Ecole Lémania et la Business School Lausanne ont assuré dès le lundi 16 mars la totalité des cours au programme pour l’ensemble des élèves et des étudiants.

L’Ecole Lémania propose des programmes de niveau secondaire : Harmos 7e à 11e, Maturité suisse, Baccalauréat français, Diplôme du Baccalauréat international, CFC de commerce, cours de secrétariat, et cours de langues. Business School Lausanne propose des programmes de niveau universitaire  : Bachelor of Business Administration (BBA), Master, MBA, Doctorate of Business Administration.

Les feedbacks des enseignants, des apprenants et des parents ont confirmé l’efficacité du système proposé.

Cette transition rapide a donné confiance dans l’enseignement à distance à tous les partenaires : élèves, étudiants, parents, professeurs.

Quels ont été les éléments décisifs pour réussir les premiers pas dans l’éducation à distance ?

  1. Les deux écoles ont fait le choix de rythmer l’enseignement à distance sur la base des emplois du temps du trimestre/semestre. L’idée est de s’appuyer sur la disponibilité prédéfinie des enseignants et des apprenants, de façon à faciliter la coordination du travail.
  1. Les deux écoles ont choisi de miser sur une technologie déjà déployée pour l’enseignement présentiel et de la repositionner pour l’enseignement à distance. Les deux écoles avaient choisi Gmail au travers de la suite Google Education comme solution pour le courrier électronique. Dès le 26 février, les équipes IT des deux écoles ont mis en place un système de visio-conférence pour tous sur la base de Google Hangouts. Elles travaillent désormais à l’intégration des autres solutions de la suite Google Education : plus d’informations au sujet de l’exploitation des outils Google pour l’enseignement à distance sur https://teachfromhome.google/intl/en/.
  1. Les deux écoles ont mis en place un site internet dédié sur lequel la direction pédagogique a directement la main, en vue de partager en temps réel toutes les ressources supplémentaires. La définition des ressources à engager est faite sur la base des feedbacks reçus des élèves et des enseignants.
  1. Les deux écoles ont mis sur pied une assistance technologique facilement accessible à tous les enseignants.
  1. Les deux écoles conduisent le passage à l’enseignement à distance sur la base des principes édupreneuriaux (www.edpivot.com). Les enseignants ont été initié au Canevas PAED, et ils sont mis dans la position d’être des acteurs du changement. Quelques principes guident l’action des enseignants :
    • Construire une vision personnelle du passage à l’enseignement à distance
    • Prendre en compte le feedback des élèves dans la définition des solutions
    • Rechercher en priorité les solutions qui peuvent être mises en place le plus rapidement
    • Partager les bonnes pratiques

A l’occasion de ce décollage réussi, les deux écoles ont identifié quelques bonnes pratiques qui seront au cœur des développements futurs.

  1. Une étiquette spécifique est importante pour tirer le meilleur parti de la visio-conférence. Indiquer aux élèves quand connecter leurs micros, leurs caméras ; comment et quand poser des questions, etc. La présence des élèves est vérifiée en début de cours par un cours échange avec le professeur, les élèves sont interpellés pendant le cours pour s’assurer que la dynamique d’apprentissage reste présente.
  1. La visio-conférence peut être utilisée pour rythmer les périodes d’enseignement, sans qu’il soit pour autant nécessaire que l’ensemble des périodes soit consacré à la visio-conférence.
  1. Un moment de bienveillance au début des séances de visio-conférence impacte positivement le déroulement de l’ensemble de la séance. L’enseignement à distance gagne à faire une place aux relations interpersonnelles entre les élèves qui se trouvent en situation de confinement.
  1. Le développement de l’enseignement à distance dans la durée implique la mise en place de plateformes spécialisées permettant l’organisation du travail des élèves. Les fonctions nécessaires sont définies par rapport aux dispositifs déjà en place, qui couvrent déjà une partie des besoins.
Posted in Canevas PAED.