Google Classroom est une plateforme très complète pour vous permettre d’assurer votre enseignement à distance sur une longue durée.
Google Classroom vous permet d’organiser votre enseignement dans le temps en communiquant avec vos élèves et en documentant votre cours, mais aussi en partageant des devoirs ou des questionnaires interactifs, qui peuvent être autocorrigés ou accompagnés de rubriques pour la notation.
En tant qu’enseignant, vous pouvez demander presque tout à Google Classroom, et, plus que jamais, les principes édupreneuriaux de la vision et de la clarification s’appliquent à la réussite d’un projet avec Google Classroom.
Cette page a pour objectif de vous permettre de comprendre les principes de fonctionnement de Google Classroom, à partir desquels vous allez pouvoir définir l’utilisation de Google Classroom dans votre projet.
Certains des points abordés vont vous sembler un peu éloignés de l’usage que vous vous attendez à faire de Google Classroom dans votre enseignement, mais il s’agit de points essentiels pour vous permettre de concevoir une véritable stratégie Google Classroom.
Quel type de technologie derrière Google Classroom ?
Fondamentalement, Google Classroom est une application qui permet d’accélérer l’utilisation de fichiers partagés dans le contexte de l’éducation. Derrière Google Classroom, il y a en permanence Google Drive, le cloud personnel que Google met à votre disposition.
Vous stockez peut-être déjà des photos ou des documents dans Google Drive. Vous avez peut-être déjà collaboré en direct à la rédaction d’un document à partir de Google Doc, l’application de traitement de textes en ligne de Google.
Google Classroom, c’est un tableau de bord qui vous permet d’organiser Google Drive pour communiquer et partager plus vite des ressources de travail avec vos élèves, tout en garantissant qu’elles restent facilement accessibles dans le temps.
Comme Google Classroom vous permet d’organiser non seulement les ressources que vous créez, mais aussi la totalité des ressources de YouTube, vous pouvez faire entrer tous les savoirs du monde dans votre cours.
A quoi sert Google Classroom ?
Google Classroom vous sert à organiser le travail des groupes d’élèves dans le temps, grâce à plusieurs types de fonctionnalités.
- Organisation des groupes
- Vous pouvez créer autant de cours que nécessaire : un cours se définit par un groupe d’élèves qui va suivre une série d’activités que vous lui proposez.
- Vous pouvez créer des cours en fonction des groupes d’élèves, mais aussi en fonction des thématiques : rien ne vous empêche par exemple de créer un cours « Utilisation du tableau périodique des éléments » destiné à tous les élèves.
- C’est à vous d’inviter les élèves dans votre cours.
- Organisation de la communication
- Vous pouvez publier des informations pour votre classe.
- Les informations vous offrent les mêmes possibilités qu’un email, mais elles sont regroupées à un endroit et forment un fil plus facile à suivre pour vos élèves.
- Vous pouvez vous adresser facilement aux élèves d’une classe en publiant des informations sur le flux de votre classe.
- Les informations peuvent contenir des fichiers attachés de toute sorte.
- Les informations peuvent être adressées à plusieurs classes à partir d’une classe.
- Vous pouvez planifier l’apparition d’une information, ce qui vous permet de prendre de l’avance au moment de la préparation de vos cours.
- Organisation du travail
- Votre classe Google Classroom est construite sur la base d’un flux chronologique qui rassemble toutes les informations et tous les devoirs que vous adressez à vos élèves.
- Le flux s’organise automatiquement en fonction des dates de publication ou de planification que vous donnez aux devoirs et aux informations.
- Vous pouvez créer des travaux et devoirs avec de multiples niveaux d’interactivité : de la simple fiche à lire (ou vidéo à regarder) au questionnaire à choix multiple auto-corrigé ou au devoir accompagné de rubriques pour accélérer la notation.
- Vous pouvez créer des devoirs à partir des différentes applications de Google Drive (Doc, Sheet, Slides, Form, etc.). Google Classroom se charge de distribuer une copie modifiable de chaque devoir à chaque élève, et de sauvegarder le devoir de telle manière que vous et votre élève puissiez le modifier, aussi souvent que vous le souhaitez. Le système est aussi flexible qu’un classeur avec des fiches de travail, sauf qu’il est n’est plus possible de perdre ni les fiches, ni le travail.
Le niveau de complexité des fonctionnalités est très variable. Inviter un élève dans un cours ou publier une information sont des actions simples. Préparer un questionnaire autocorrigé ou une rubrique pour la notation constitue une activité bien plus complexe.
Ce qui est très puissant, c’est la possibilité donnée à l’enseignant de combiner les fonctionnalités dont il a besoin pour réaliser exactement le cours dont il a la vision.
Bonnes pratiques pour l’utilisation de Google Classroom
Google Classroom est un outil qui s’adresse directement à l’enseignant. Celui-ci peut littéralement TOUT faire par lui-même : de l’invitation des élèves à la conception de documents très élaborés. Cela signifie que les meilleurs conseils pour l’utilisation de Google Classroom viendront des autres enseignants, collègues dans le même établissement ou d’autres établissements (YouTube regorge de démonstrations et d’idées utiles).
Google Classroom est un outil très constructiviste. Au premier abord, Google Classroom vous semblera peut-être simple et un peu vide : c’est normal. Google Classroom ne prend forme qu’avec l’usage que vous en faites. Il vous rendra service cependant dès la première information ou le premier document que vous publierez.
Google Classroom vous suivra quoi qu’il arrive. Vous n’avez pas besoin de savoir exactement à quoi votre cours doit finir par ressembler pour faire les bons choix. Au contraire, les premiers usages que vous allez faire vous donneront bien vitre d’autres idées.
Prendre contact avec un collègue qui utilise déjà Google Classroom est très utile. Vous pourrez facilement reprendre une idée qui vous intéresse, sans avoir à faire exactement tout de la même manière.
Les ressources que vous allez créer avec ou pour Google Classroom sont toutes naturellement partageables : pour cette raison, si vous passez du temps à la création d’une ressource, pensez à le faire savoir à vos collègues. L’échange des ressources au sein de l’équipe est un levier puissant avec Google Classroom.
Du fait de la connexion avec Google Drive, l’utilisation de Google Classroom entraîne des modifications de diverse nature dans votre propre Google Drive (et dans celui de l’élève). Il n’est pas évident de comprendre la logique de tous ces changements de prime abord. A l’usage et en prêtant attention, on se rend compte que cela correspond à une organisation automatique et rigoureuse de devoirs échangés et qu’on peut faire confiance au système.
L’usage de Google Classroom est relativement simple et intuitif tant qu’on se limite à la publication d’information et au partage de documents non collaboratifs. Tout change quand on passe au partage de documents collaboratifs et à l’utilisation de Google Classroom pour l’évaluation. L’investissement en temps est gagnant, car les fonctions de collaboration et d’évaluation font de Google Classroom un outil très puissant, mais il faut s’attendre à devoir passer du temps pour comprendre comment ces fonctions peuvent être activées et dans quels contextes elles s’avèrent utiles.
Petit glossaire Google Classroom
Cours : unité d’organisation qui met un flux d’informations et devoirs à disposition d’un groupe d’élèves.
Devoir : document partagé qui pourra être modifié par les élèves. Un devoir peut aussi recevoir une note.
Documentation : document partagé aux élèves sans qu’il soit modifiable.
Google Doc : fichier (=document Word) texte créé dans Google Drive et qui peut être partagé et modifié en direct par un groupe d’utilisateurs (élèves et enseignants).
Google Form : questionnaire créé dans Google Drive et qui peut être utilisé pour la réalisation de QCM auto-corrigés.
Google Sheet : tableur (=document Excel) créé dans Google Drive et qui peut être partagé et modifié en direct par un groupe d’utilisateurs (élèves et enseignants).
Google Slides : présentation (document PowerPoint) créée dans Google Drive et qui peut être partagée et modifiée en direct par un groupe d’utilisateurs (élèves et enseignants).
Grille d’évaluation : rubriques permettant l’évaluation des devoirs en fonction de critères pré-établis : par exemple, on peut avoir une grille de notation d’une dissertation en fonction qui associe des items tels que l’introduction, l’originalité des idées, etc. à des valeurs numériques. Il s’agit d’une philosophie de l’évaluation qui permet d’accélérer les corrections, mais qui doit être jugée utile en tant que telle. Elle peut être en partie remplacée par l’usage de la fonction commentaire combinée au nombre de points.
Information : message à destination des élèves, qui peut ou non être accompagné par un document attaché (y compris une vidéo).
Question : élément d’un Google Form qui peut être partagé directement aux élèves, par exemple pour créer une question du jour à travers tous les cours d’un même enseignant. Une question peut recevoir une note.
Questionnaire : devoir comportant un Google Form. Un questionnaire peut aussi recevoir une note.
Thèmes : catégorie permettant de regroupe des publications (devoirs, informations, etc.)
Les premières choses à faire
Si vous êtes décidé à utiliser Google Classroom, voici les premières choses à faire :
- Vous connecter à la plateforme Google avec votre nom d’utilisateur Lémania
- Vous rendre sur classroom.google.com (vous pouvez aussi cliquer sur l’icône Google Classroom dans les neuf cases à côté de votre nom d’utilisateur après connexion).
- Créer un cours
- Choisir les éléments graphiques : titre, image, etc.
- Publier votre premier contenu : par exemple, une information
- Sélectionner les élèves que vous souhaitez inviter
- Informer les élèves du lancement de votre cours Google Classroom
A partir de là, vous pourrez régulièrement vous rendre sur Google Classroom pour organiser le travail de vos élèves.
Si ces explications vous semblent trop courtes, il est fortement recommandé de prendre contact avec un collègue qui utilise déjà Google Classroom.
Tutoriels
Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube. Depuis l’apparition de la version 2020 de Google Classroom (qui intègre des fonctionnalités puissantes pour l’évaluation), il est difficile de trouver des tutoriels complets, car ils deviennent très longs. Il vaut mieux rechercher des tutoriels sur des questions précises. De nombreux tutoriels sont en anglais : la fonction sous-titre aidera les plus francophones.