Team Academy, le Bachelor « Hands On » qui disrupte l’enseignement avec Antoine Perruchoud

Nous avons rencontré Antoine Perruchoud au Technopôle à Sierre, en Suisse. C’est là, dans la « Maison de l’Entrepreneuriat », qu’est née la version Suisse de Team Academy, un programme de Bachelor totalement novateur, offert dans le cadre de la filière « Economie d’Entreprise » de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en Valais.

Team Aacdemy a été lancé en 2017 et la première volée est actuellement en 3e année. Il compte actuellement une cinquantaine d’étudiants entre 19 et 25 ans.

Au mois de juin 2019, nous avions été invités par les étudiants de deuxième année de Team Academy, à présenter notre livre, Edupreneurial Pivot, dans le cadre du concept de conférences Beblio, monté par ces mêmes étudiants de manière autonome et faisant partie de leur cursus académique.

Nous sommes retournés à Sierre pour pouvoir vous présenter ce mode de formation complètement novateur, aussi bien que la disruption dans l’enseignement de l’Entrepreneuriat qu’il entraîne, et avons rencontré l’initiateur de Team Academy en Suisse : Antoine Perruchoud, professeur à la HES-SO Valais.

Nous allons vous présenter dans le podcast sur la Team Academy, le fonctionnement du programme ; la disruption qu’il apporte à l’enseignement de l’entrepreneuriat ; ainsi que les perspectives ouvertes par cette nouvelle façon d’enseigner dans des domaines différents de l’économie d’entreprise.

Antoine Perruchoud – Team Academy – October 2019 by Edupreneurial Pivot

Stream Antoine Perruchoud – Team Academy – October 2019 by Edupreneurial Pivot from desktop or your mobile device

Comment la Team Academy disrupte-t-elle la façon d’enseigner l’économie d’entreprise ?

Ne vous laissez pas abuser par le décor très XXe siècle de la Salle du Conseil du Foyer Technopôle où nous avons rencontré Antoine Perruchoud. Le projet Team Academy n’a rien à voir avec le passé industriel du bâtiment qui a d’abord été destiné aux ouvriers des usines Alusuisse.

Ou plutôt si. Le projet Team Academy représente une ambition tout à fait analogue à celle de l’entreprise qui a fait les beaux jours de la région : ouvrir aux jeunes les portes d’un avenir prometteur en leur proposant une formation résolument tournée vers l’innovation, non seulement sur le plan des contenus enseignés, mais aussi sur le plan de la façon d’apprendre.

Ici, en effet, tout est innovant dans la façon de concevoir l’enseignement en mode entrepreneurial !

Dès le début d’année, les étudiants sont invités à créer une Team Company de leur choix, entreprise à partir ils développeront des projets réels, destinés à des clients réels. L’apprentissage de l’économie d’entreprise se fait donc sur le terrain, on the go, en suivant les étapes de développement du projet entrepreneurial sur lequel les étudiants travaillent.

Et ce n’est, de loin, pas le seul élément distinctif de l’approche Team Academy. Les professeurs laissent de côté leurs habitudes, pour adopter une posture de coach et ainsi pouvoir mieux accompagner les étudiants. Ces derniers sont invités à participer à des sessions de dialogue pour approfondir les lectures qui leur sont proposées, et présenter les articles qu’ils doivent rédiger, dans une perspective de type classe inversée, mais toujours en lien avec leurs projets.

Antoine Perruchoud insiste en particulier sur l’importance de l’évaluation basée sur les compétences, qui est la seule adaptée pour mesurer véritablement les progrès des étudiants dans ce mode de formation.

Ce n’est en effet pas une connaissance théorique de l’économie d’entreprise et de l’entrepreneuriat qui est visée par ce mode d’enseignement. C’est l’acquisition en profondeur d’un état d’esprit et de compétences solidement ancrées dans les apprenants par l’expérience réelle de l’activité entrepreneuriale.

Une invitation à réfléchir sur le modèle classique

 Antoine Perruchoud insiste sur l’exigence du programme. Il estime que la nature originale du de Team Academy n’attire a priori qu’un quart des étudiants intéressés à l’étude de l’économie d’entreprise. Les autres, dit Antoine Perruchoud, préfèrent nettement le « confort » des apprentissages classiques.

Antoine Perruchoud observe également que le travail collaboratif doit s’apprendre. Si, pour lui, la forme de l’environnement de travail importe, c’est surtout la capacité de dialoguer qui est la base de l’intelligence collective. Or, le système éducatif a perdu de vue l’importance du dialogue dans la construction du savoir.  En écoutant Antoine Perruchoud, on se rend compte à quel point la poursuite d’un but professionnalisant, et non d’une qualification académique, change et doit changer la perspective sur les questions de l’apprentissage.

Passer du savoir à transmettre au développement de l’apprenant, c’est le pari de la Team Academy !

Dans la deuxième partie de l’interview, Antoine Perruchoud revient sur le parcours qui l’a conduit à développer et à lancer Team Academy en Suisse.

Antoine Perruchoud tient d’abord à mettre les choses au point. Il n’a pas eu la vision Team Academy tout seul. Il a compris le problème à résoudre à partir d’une question simple et pourtant dérangeante, parce qu’elle remet en question le mode d’enseignement même de l’entrepreneuriat pratiqué dans le monde académique : pourquoi les étudiants doivent-ils attendre la fin de leurs études pour commencer à développer une attitude entrepreneuriale ?

Cette question l’a poussé à challenger le statu quo et à dépasser la satisfaction que lui donnaient les bons résultats qu’il obtenait déjà avec un enseignement classique.

Le parcours personnel d’Antoine : histoire d’un parcours edupreneurial

En revenant sur le parcours qui l’a conduit à lancer Team Academy, Antoine Perruchoud se rappelle qu’il a toujours eu l’envie de changer l’ordre existant.

Une formule a tout changé pour lui : apprendre, c’est devenir une meilleure version de soi-même. Cette phrase lui a fait prendre conscience de l’importance de s’intéresser à la personne même de l’apprenant, et non simplement à ses performances.

Il a cherché ensuite la meilleure manière de viser le développement personnel de l’étudiant, en insistant sur l’État d’esprit entrepreneurial, et non sur la carrière d’entrepreneur. Dans sa recherche, il s’est heurté à la nécessité de prendre en compte le cadre académique de la HES, et de faire atterrir le programme sur un terrain très balisé.

La grande réussite entrepreneuriale d’Antoine Perruchoud, c’est d’être parvenu à disrupter au cœur d’un système rigoureusement défini.

Pour faire la différence, il a su allier la curiosité qui l’a conduit au modèle Team Academy qu’il est d’abord allé observer en Finlande, non seulement avec l’esprit critique qui lui a fait comprendre les limites de son approche, mais aussi avec la résilience nécessaire à présenter des dizaines de versions de son projet à l’autorité académique avant de pouvoir lancer un programme aussi innovant.

Les perspectives du modèle Team Academy

Au cœur de la vision d’Antoine Perruchoud, on découvre la conviction que « plus de technologie exige plus d’humanité ».

Cette humanité est traduite dans l’action par la forme de l’agir entrepreneurial, une forme qui, selon lui, peut s’exprimer dans tous les domaines.

Fort de cette conviction, Antoine Perruchoud envisage d’étendre le modèle Team Academy à des domaines tels que les soins infirmiers, le travail social (où des projets sont déjà en cours), l’informatique de gestion, l’ingénierie.

L’idée pointe même son nez dans les Hautes Ecoles Pédagogiques. Si elle devait se réaliser, ce serait parfaitement dans l’esprit d’Edupreneurial Pivot et de la transformation des organisations scolaires par l’État d’esprit entrepreneurial que nous proposons.

Comme nous l’avons démontré dans Edupreneurial Pivot, les compétences du XXIe siècle recoupent l’État d’esprit entrepreneurial. C’est donc en initiant les enseignants à ce dernier qu’on peut augmenter leur capacité à enseigner les compétences du XXIe siècle. La démonstration est sans appel !

Antoine Perrouchoud la complète en partageant la conviction que n’importe quel professeur peut entrer dans un esprit de type Team Academy, ce qui est, exprimé avec d’autres mots, le message fondamental que nous voulons faire passer avec Edupreneurial Pivot.

Deux projets différents donc qui travaillent au futur de l’éducation et se basent sur les mêmes postulats :  n’importe quel enseignant peut transformer sa manière d’enseigner, et adopter l’état d’esprit nécessaire pour le faire !

Nous remercions chaleureusement Antoine Perruchoud pour sa disponibilité et sa collaboration ! Que le futur de l’éducation soit Edupreneurial !

Pour en savoir plus sur Team Academy : www.teamacademy.ch.

Antoine Perruchoud est sur Twenty-One
Posted in Enseignants édupreneuriaux, Esprits édupreneuriaux, Twenty-One.