La technologie ne bouleverse pas l’école, parce que l’école ne ressent pas la nécessité d’être bouleversée

Une étude menée en 2019 par Education Weekmontre que les enseignants du primaire et du secondaire se montrent sceptiques à l’idée que la technologie puisse transformer l’école publique ou servir à transformer drastiquement l’enseignement et l’apprentissage.*

A Genève, en Suisse, l’Ecole Moser, pionnière dans le déploiement des iPads dans les classes, vient d’annoncer qu’elle avait décidé de faire une pause dans son projet.**

Conclusion : la technologie ne provoque aucun bouleversement à l’école.

Il nous semble plus juste de dire qu’aucun bouleversement de l’école n’a encore nécessité le recours créatif à la technologie.

Investir dans des tableaux interactifs n’a pas guère de sens, s’il s’agit de les utiliser comme des tableaux noirs.

Le plateau sur lequel semble s’engluer la technologie à l’école ne nousparle pas des possibilités de la technologie, mais de la stagnation du fait-école qui continue de faire comme il a toujours fait, alors même que le monde expérimente les plus grandes mutationsde son histoire.

Nous appelons ce phénomène de stagnation « Education Cliff » et nous montrons comment le fait-école s’enferme dans un impasse, parce qu’il est figé dans des cultures institutionnelles et des manières inadéquates pour défendre, au XXIe siècle, des valeurs telles que la prudence, la justice, la rigueur intellectuelle ou l’égalité.

La technologie ne peut, à elle-seule, faire sortir le fait-école de cette impasse.

A l’inverse, lorsque des enseignants ou des directeurs se rendent compte que la manière habituelle de l’école de fonctionner ne marche plus, et qu’ils cherchent des solutions pour sortir de cette impasse, la technologie devient un allié capital.

A l’opposé du plateau où stagne la technologie au niveau systémique, des initiatives ponctuelles et entrepreneuriales ou plutôt edupreneuriales, terme que nous utilisons pour parler des manifestations concrètes de l’état d’esprit entrepreneurial dans le fait-école, intègrent la technologie avec naturel.

L’enquête de Education Weekly met cependant en évidence que ces initiatives ponctuelles ne parviennent pas à établir l’innovation dans la durée, ce qui explique la lenteur de la progression de la technologie à l’école.

Il nous semble qu’il faut s’inquiéter des chiffres de la faible progression de la technologie à l’école, non per se, mais parce qu’ils sont le symptôme et le reflet de la stagnation du fait-école en tant qu’institution incapable de répondre aux défis du XXIe siècle.

Dès lors, ce n’est pas de la présence ou non de la technologie à l’école, mais de la capacité du fait-école à changer et à évoluer et des manières les plus efficaces pour le faire qu’il faut débattre.

Nous montrons dans Edupreneurial Pivot que les initiatives édupreneuriales ponctuelles constituent la forme fragmentée de disruption qui peut, seule, éviter au fait-écolel’Education Cliff.

La réussite des initiatives édupreneuriales ne tient pas à leur impact en termes d’acceptation générale de la technologie pour le système, mais à leur valeur de modèle pour tous ceux qui, dans le fait-école, veulent être des acteurs du changement, c’est-à-dire résoudre immédiatement les problèmes qu’ils rencontrent en s’appuyant sur les ressources à leur disposition, en se montrant créatifs et capables de prendre des risques mesurés.

Edupreneurial pivot permet de comprendre précisément ce qui bloque l’implémentation de la technologie à l’école et les solutions pour que l’implémentation de la technologie entraîne le changement qu’on en attend.

C’est pourquoi, nous voulons mettre la notion de « Pivot édupreneurial » à la disposition de tous ceux qui contribuent par leurs actions à la transformation du fait-école.

*Article de Education Week

https://mobile.edweek.org/c.jsp;jsessionid=4488D41C392DFF150074109139BDC260.santino2?cid=25919951&item=http%3a%2f%2fapi.edweek.org%2fv1%2few%2f%3fuuid%3d6E4AF8EC-62AF-11E9-A2E9-B4F258D98AAA&intc=mob-content

**Article du Temps

https://www.letemps.ch/economie/numerique-lecole-remis-question

Posted in État d’esprit entrepreneurial, Education Cliff, Le Pivot.